Éki'libre
Bienvenue sur ce forum pour passionné(e)s d'équitation: Éki' libre!
n'hésitez pas à vous inscrire pour pouvoir poster dans différents sujets et participer aux activités du forum.
(étho, soins, passage des galops, évènements, maladies, débats, séances...)
Pas besoin d'être un grand cavalier pour passer du temps sur éki'libre !

vous n'êtes pas encore connecté ? Un tas de possibilités vous sont refusées ! inscrivez-vous ou connectez-vous et ayez accès à bien plus du forum !

Éki'libre

Éki'libre est un forum convivial pour les amoureux des chevaux et de l'équitation ou pour ceux qui veulent découvrir cet animal extraordinaire!

Accueil  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mon fonctionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
MessageSujet: Mon fonctionnement   Sam 7 Fév - 19:24

Bonjour, un petit sujet pour vous expliquer mon fonctionnement avec les chevaux et ma vision, interprétation de leurs comportements. Je tiens a préciser que c'est ma manière de voir et de faire, je ne l'impose absolument pas. Je prend bien-sûr toute critique constructive. Exclamation  Smile

Alors,je commence par un petit truc tout simple on va essayer de raisonner  ''cheval'':  
-dominé (cheval du troupeau)
-dominant (cheval du troupeau)
-prédateur/chasseur (loup, lion par exemple)
-Si je suis dominé par le cheval je perds, je me soumet (le cheval n'obéi pas)
-Si je suis prédateur je fais peur au cheval (il obéit par la force, la peur)
Donc cela ne marche pas, il vaut mieux etre dominant:
-Si je suis dominant je prouve ma supériorité comme l'aurait fait un cheval (le cheval obéit car il a envie de m'obéir, il me suis car il me fait confiance) j'en reparlerai. Arrow

Il faut aussi savoir que dans le troupeau, le dominant est celui qui fait bouger les autres (alors qu'un prédateur va bloquer le cheval). Donc, imobiliser vôtre cheval signifie que vous avez gagnez, mais par la peur (cf dominé, dominant, prédateur)

Voilà donc comment je cherche a obtenir cette position vis-à-vis du cheval:

1) Avant d'entrer dans le box, appellez le cheval afin qu'il porte sur vous son attention, qu'il vous regarde. Certains chevaux risquent de continuer a manger, insistez vraiment (quitte a, tout en l'appellant par son nom, lui proposer une friandise)

2) Ensuite ouvrez le box, si le cheval viens vers vous brusquement arrêtez-le. S'il ne viens pas il est de nouveau nécessaire d'utiliser la friandise tout en l'appellant.
Vous lui demandez ensuite de reculer d'un ou deux pas avec un doigt sur le poitail ou le chanfrein en poussant un peu si besoin. (Je trouvais ca presque  impossible au début mais c'est très facile et très utile)

3) Puis vous pouvez pansez votre cheval si il a des zones un peu sensibles, utilisez l'approche-retrait mais n'instez pas trop juste pour de la poussière.

Si le cheval couche les oreilles, vous ecrase, tente de vous mordre... sans raison:
Soyez dominant!
Ce que je fais:

Une regle de sécurité: Surtout, si le cheval montre les fesses ou tente de vous  ''plaquer'' au mur en tournant dans son box, tournez avec lui! Ca vous paraît peut-être bete mais il y a moins de risques de coups. Vous restez au niveau de son épaule, et quand vous êtes a un angle vous reculez légèrement et  ''poussez'' le cheval par l'arrière. (J'y viens juste après Arrow )

La technique:
Le principe est de faire respecter au cheval votre espace personel en le faisant bouger. Quand je dis plus haut  ''pousser le cheval par l'arrière'' ca signifie tapoter avec la main au niveau du plis de la fesse afin de faire bouger le cheval. (Vous pouvez essayer en le faisant reculer, mais je n'ai pas testé).

Le livre study   ''les chevaux ne mentent jamais'' sur lequel j'ai écris un sujet ici m'a beaucoup aidée et confortée dans mes opinions. Idea  cheers  cheers  cheers
Depuis que je procède ainsi je remarque une grande différence a pied et même en selle, Notamment récemment avec une jument de mon club: elle a un peu un mauvais caractère et elle était très offensive quand je suis entrée dans son box, elle empiétait aussi énormément sur mon espace. J'ai donc réalisé cette  ''technique'' et son comportement a vraiment changé d'un coup (j'ai même eu la chance de la voir mastiquer,  j'espère que c'était pour ça)
J'ai également senti des progrès en selle ou elle était beaucoup plus receptive a mes demandes et obéissante que d'habitude.

Voilà j'espère m'être bien faite comprendre, sans erreurs de syntaxe, d'orthographe, de conjugaison... affraid
Posez vos questions!!!!

Bisous I love you
Lucie

Dernière édition par lucimad le Jeu 16 Juil - 8:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
MessageSujet: Re: Mon fonctionnement   Lun 9 Fév - 18:31

Pour les erreurs de syntaxes,conjugaison ....etc. et bien....Lucimadhorse je ne suis pas sûre que les chevaux aint des portails! Wink sinon je pense que (même si la préparation est très importante ) ce serait sympa de nous faire un petit topo de ce que tu fais à cheval quand tu travailles(monter, longe,  ou à pied).
Bonne journée mes petits gâteaux
'Cupckake

Dernière édition par petitcupcake le Lun 4 Mai - 14:56, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://ekilibre.forumofficiel.com
Admin
MessageSujet: Re: Mon fonctionnement   Lun 9 Fév - 19:04

petitcupcake a écrit:
Pour les erreurs de syntaxes,conjugaison ....etc. et bien....Lucimadhorse je ne suis pas sûre que les chevaux aint des portails! Wink sinon je pense que (même si la préparation est très importante ) ce serait sympa de nous faire un petit topo de ce que tu fais à cheval quand tu travailles(monter, longe,  ou à pied).
Bonne journée mes petits gâteaux
'Cupckake

les chevaux AINT portail?
c'est a dire?
Admin
MessageSujet: Re: Mon fonctionnement   Lun 4 Mai - 14:55

Pardon, les chevaux aient des portails !
Voir le profil de l'utilisateur http://ekilibre.forumofficiel.com
grand-poney
MessageSujet: Re: Mon fonctionnement   Dim 10 Mai - 10:44

oh la la, ça fait beaucoup de temps que je suis allé sur forum et sa ne risque pas de s'arrangé vu que je ne suis pas beaucoup chez moi, trop de devoirs, ordi pas trop dispo donc ça va être un peu dur mais je vais quand même essaye de revenir régulièrement... Sinon j'ai pas équitation pendant 2 semaines mais je vais essayer la technique quand j'y retournerai
bref voila voila
biz
chacha horse
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon fonctionnement   

Mon fonctionnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1