Éki'libre
Bienvenue sur ce forum pour passionné(e)s d'équitation: Éki' libre!
n'hésitez pas à vous inscrire pour pouvoir poster dans différents sujets et participer aux activités du forum.
(étho, soins, passage des galops, évènements, maladies, débats, séances...)
Pas besoin d'être un grand cavalier pour passer du temps sur éki'libre !

vous n'êtes pas encore connecté ? Un tas de possibilités vous sont refusées ! inscrivez-vous ou connectez-vous et ayez accès à bien plus du forum !

Éki'libre

Éki'libre est un forum convivial pour les amoureux des chevaux et de l'équitation ou pour ceux qui veulent découvrir cet animal extraordinaire!

Accueil  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Galop difficilement gérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
MessageSujet: Galop difficilement gérable   Dim 24 Mai - 9:00

Bonjour tout le monde,
J'écris ici car j'ai un léger problème. Je monte assez régulièrement une jument nommée Belladonna et au galop lorsqu'il faut repasser au trot ou à n'importe quelle allure descendante j'ai l'impression de me battre avec elle. Cela peut prendre jusqu'à 10 ou 20 secondes ! Je la monte actuellement tous les vendredis en carrousels et autant dire que ça peut être problématique. Si vous avez des solutions ou si vous vivez la même chose, répondez sous ce sujet. J'attend de vos nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ekilibre.forumofficiel.com
grand-poney
MessageSujet: Re: Galop difficilement gérable   Dim 24 Mai - 11:16

Hello I love you

Dans l'idée, quel caractère a cette jument ? A-telle toujours fait ça ? ^^
Et je serais pas contre savoir aussi comment tu la monte (détendue,stressée,...).
Comment tu t'y prends pour essayer de la faire ralentir ? Je ne dis pas que c'est ton cas mais nombre de cavaliers uses de la force tout en se penchant en arrière ce qui n'est pas vraiment une bonne idée ... .

J'ai vécu plusieurs fois ça et je le vois assez souvent (dans l'idée où on a quelques chevaux difficiles au club ^^) et du coup faut pas hésiter à te décontracter, la monter calmement. Je me suis rendu compte que si tu pense qu'elle va te faire le coup, tu a plus de chance qu'elle te le fasse car inconsciemment tu va lui montrer ton "stress". Fixe un point devant toi, pense à autre chose et fait comme avec un autre cheval. Si ça ne marche pas il ne faut pas forcer mais, comme on a du te le dire, le forcer à ralentir par à coup. Je n'aime pas ce mot mais du coup il faut "tirer" en arrière plusieurs fois jusqu'à temps qu'elle obéisse . Tu tire , tu relâche , tu tire , tu relâche . Dès qu'elle semble ralentir faut relâcher pour lui faire comprendre ce que tu veut. Techniquement bien fais ça marche.

Avec certains chevaux il faut carrément scier la bouche les premiers fois pour lui faire comprendre, si tu vois comment faire ^^ (?).

Je pense que j'ai mal expliqué, redemande si tu veut des explications ^^ La meilleure manière reste de la faire ralentir par à coup mais il faut le faire pendant la détente histoire de la mettre en condition ! D'abord du pas à l'arrêt , puis du trot au pas et du trot à l'arrêt (bonne chance xD) et ensuite du galop au trot et du galop au pas . Si tu arrive du galop au pas, c'est gagné ! Mais il faut refaire plusieurs chaque truc avant de passer au 'palier' suivant ^^ . Surtout , ne te braque pas dessus , fait autre chose entre deux : des cercles, des assouplissements,... .

Bon je vais jamais m'arrêter si ça continue x) Désolé pour les fautes mais là tout de suite j'ai pas spécialement le temps , j'éditerais après !
Admin
MessageSujet: Re: Galop difficilement gérable   Dim 24 Mai - 19:59

La jument est ce que j'appelle une jument "élastique" (ok, c'est pas très joli comme nom) ce que je veut dire c'est que , même si on tire comme un taré dessus... ça ne marche pas des masses ! Donc je ne cherche pas à "scier la bouche de la ponette" puisque ça ne ferait que nous mettre en conflit. J'essaye de monter décontracté car c'est une ponette que j'apprécie énormément et je pense que ça vaut mieux de monter comme ça...
J'essaye donc de me "ramollir",de monter avec l'assiette... mais elle tire quand même énormément sur la bouche. Dans un galop sur du plat, dans une séance calme.... tout se passe bien!(ou presque...) mais dès que l'on saute... Elle part au quart de tour ! Cette jument ADORE le saut d'obstacles alors elle accélère, s'écrase et s’aplatit.... c'est donc à ce moment là où j'ai du mal à la tenir. Généralement, avant le premier obstacle, je fais un cercle pour la mettre dans un galop qui me convient mais au bout du quatrième ou cinquième obstacle, rien ne va plus. Elle saute quand même mais c'est bien moins agréable pour elle et pour moi. 

Bonh voilà, je pense que vous cernez mieux mon problème !
Admin
MessageSujet: Re: Galop difficilement gérable   Mar 23 Juin - 11:49

désolée de ne répondre que maintenant mais je viens juste de voir ton sujet. Pour commencer je conseille de jouer dans tes doigts (soit en pianotant soit en faisant des cercles avec les poignets, on a du t'apprendre normalement) pour décontracter la bouche et avoir une meilleure action sans qu'elle tire. Un truc important: fixe bien tes mains pour ne pas qu'elle se blase. Dans ta détente au pas et au trot je te conseille des transitions rapprochées par exemple: pas/arrêt/trot/arrêt... pour ça reste au trot assis et change d'allure toutes les trois, quatre foulées. Quand tu es arrêtée cherche a maintenir l'arrêt au moins trois secondes sans qu'elle reparte. Ensuite au galop essaye de la rassembler au maximum, résiste un petit peu dans tes doigts et pousse avec les fesses en serrant les jambes. Fais quelques foulées comme ça puis demande de nouveau un allongement l'idée c'est qu'elle soit bien équilibrée sur l'arrière-main. Si tu peux en fin de détente joue dans tes doigts et laisse la jument aller vers le bas. Après si tu est en carrousel comme disait mystique tu peux la "mettre dans le vide" pour la ralentir pour ça tu serres les doigts, puis tu les relâches, tu serres, tu relâches et ainsi de suite.
Voila j'espère que ça peut t'aider
J'ai juste une question: quand tu dis qu'elle tire, elle tire vers le bas ou elle secoue la tête?
Admin
MessageSujet: Re: Galop difficilement gérable   Mer 24 Juin - 17:43

Enfaite je fais à peu près tout ce que tu dis.  j' essaye de décontracter la bouche, je  fais pas mal de transitions (moins rapproché, je l'avoue, que ce que tu me conseilles) j'essaye donc de la rassembler au galop mais elle ne tient pas longtemps et si je commence à la "forcer" c'est à ce moment qu'elle part mal (aplatie, et dans une foulée qui ne me correspond pas). je fais donc quelques voltes au galop si j'ai vraiment besoin de l'arrêter . Mais ce que je voudrais, ce serait pouvoir l'arrêter correctement, dans le calme. Je pense qu'il me faut surtout du temps et que ça finira par venir mais si vous avez d'autres conseils, surtout n'hésitez pas! Je vous remercie, Lucimad horse et Mystique de chercher à m'aider  langue

P.S: elle tire parfois vers le bas et elle donne aussi des coups de tête vers le haut
Admin
MessageSujet: Re: Galop difficilement gérable   Mer 24 Juin - 19:10

Si elle tire vers le bas je pense qu'elle est juste sur les épaules ou qu'elle a mal à la bouche et la peut-être un enrênement temporairement pourrait t'aider bien sur avec un avis professionnel.
En revanche si elle tire vers le haut ou secoue la tête je pense que c'est toi le problème tes mains ne doivent pas être fixes.
En tous les cas je pense que c'est une jument très sur l'avant-main et qu'il faut la redresser.
Quelques questions encore: Est-elle confortable?
Est-elle plus confortable au trot ou au galop?
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Galop difficilement gérable   

Galop difficilement gérable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1